LeShop.Ch(MIGROS)
LeShop.ch filiale de la Migros optimise la gestion de son catalogue en ligne avec DataStudio
LeShop.ch doit en partie son succès à un magasin en ligne actualisé en temps réel en fonction des stocks, des accords avec ses partenaires et des évolutions des produits. Pour optimiser cette synchronisation de données quasi permanente avec ses bases internes mais aussi externes, la société a choisi DataStudio. Une solution simple et plus économique qui favorise une plus grande réactivité.
Fondée en 1998, l'épicerie en ligne LeShop.ch est rapidement devenue leader sur le marché suisse. Avec un chiffre d'affaires de 92,3 millions de francs en 2007, la société comptabilise aujourd'hui près de 48 000 clients, soit deux fois plus qu'en 2005. Filiale de Migros et premier supermarché en ligne de Suisse, LeShop.ch doit en partie ce succès à une informatique performante, adaptée aux besoins spécifques de la vente en ligne.
Une mise à jour des données critiques
Cette informatique est composée de deux grands pôles : le Back Office, qui contient toutes les applications métier et les bases de données des produits, des clients, des fournisseurs, etc. et le Front Office, la partie visible par les clients, à savoir le site. Très rapidement, LeShop.ch avait investi sur des solutions à la pointe des technologies pour réaliser ce site. Mais en 1998, le marché des outils de création de boutique en ligne manquait encore de maturité et la société a dû consacrer du temps au développement d'interfaces pour réaliser la synchronisation des données entre sa boutique et ses bases de données. «L'intégration était assez complexe, se rappelle Marcelo Ale, DSI chez LeShop.ch. Le contexte était plutôt tendu, nous rencontrions des problèmes de synchronisation et la moindre modification dans les programmes d'intégration des données entre le site et nos bases impliquait de gros redéveloppements. »
Cette synchronisation des données est critique pour LeShop.ch. La société gère en effet plus de 8 000 références dont les caractéristiques évoluent régulièrement: prix, disponibilité, promotions, attributs des produits (couleur, taille, etc.) doivent être régulièrement mis à jour de façon à ce que le client dispose d'une information fiable. « C'est critique pour la qualité du service rendu au client. Si le client commande un produit qui n'est plus disponible ou dont le prix a évolué, il est évident qu'il ne sera pas content et nous le perdrons. »
Industrialiser et fiabiliser la synchronisation des données
Pour mettre fin aux développements spécifques, gagner en réactivité et limiter les coûts liés aux modifications d'interfaces de synchronisation des données, LeShop.ch décide d'adopter un ETL en 2005. « Plusieurs raisons nous ont poussé vers DataStudio, explique le chef de projet, dont la performance. DataStudio fait en effet travailler le moteur de la base de données. Résultat : nous avons non seulement pu capitaliser sur notre existant en utilisant par exemple les procédures stockées que nous avions déjà développées mais également sur la puissance de notre base pour monter en charge rapidement, sans surcoût. En outre, DataStudio dispose de son propre langage mais s'appuie pour une large part sur les fonctions SQL de la base de données. En d'autres termes, les développeurs appréhendent très rapidement l'outil et peuvent continuer à travailler dans un langage standard éprouvé, le SQL. » La prise en main a d'ailleurs été tellement rapide qu'il n'a fallu que 15 jours à la société pour remplacer ses développements sur mesure. Actuellement, plus de 2 Go de données transitent tous les jours via DataStudio. Ils sont répartis entre trois interfaces principales : mise à jour entre le Back Office et le site toutes les 20 minutes, synchronisation des données entre le Back Office et les partenaires de la société, qui livrent les clients toutes les heures, et enfn actualisation des données entre la société et sa maison mère Migros, une fois par jour.
Automatisation des processus de gestion critiques
Cette première évolution a déjà permis à LeShop.ch de réaliser d'importants gains en performance. Pour Marcelo Ale, l'exécution des programmes de mise à jour des données est en effet aujourd'hui effectuée deux fois plus vite. Mais l'apport de DataStudio va beaucoup plus loin : « Aujourd'hui, nous disposons d'une console centralisée pour superviser et administrer tous les traitements alors qu'auparavant il fallait gérer autant de messages d'erreurs que nous avions de fux en cours. C'est clairement plus rassurant. Et surtout nous allons beaucoup plus vite qu'avec nos développements spécifques. Nous n'avons plus à réinventer la roue à chaque fois que nous apportons une modifcation à nos interfaces. Enfin, DataStudio permet de générer du reporting reposant sur Crystal Reports sans coût additionnel en licence. Concrètement, c'est une solution performante, économique et fiable... que demander de plus ? »
Face aux bénéfices déjà observés, la société a décidé de pousser l'exploitation de DataStudio plus loin. Aujourd'hui, la société travaille en effet sur la conception d'une interface EDIFACT qui devrait lui permettre de gérer quotidiennement l'intégration de ses données avec celles de ses fournisseurs (commandes fournisseurs, bulletins de livraisons et factures). Les échanges se feront directement entre DataStudio et le module SAP XI de Migros (interface EDIFACT). Ce processus est critique car les données seront ensuite intégrées dans un système comptable qui interdit toute modifcation ultérieure. DataStudio permet une manipulation en SQL de n'importe quel format de fichier avec à la clé, une approche homogène qui atteste d'une vue globale sur les flux, optimisant ainsi la fiabilité des traitements.
LeShop en quelques mots
Créée en 1998, LeShop.ch est une filiale de Migros, conglomérat d'entreprises suisses actives dans le secteur de la grande distribution. Durant le premier semestre 2008, le premier supermarché en ligne de Suisse a enregistré à nouveau un résultat record avec une croissance du chiffre d'affaires de 11.7 millions de francs. LeShop.ch a vendu à cette occasion des denrées alimentaires pour plus de 56.4 millions de francs. Début juin, LeShop.ch a été le premier commerçant de détail au monde à introduire un compte écologique pour ses clients. Les premières expériences ainsi que l'écho des clients et des experts le montrent clairement : le compte écologique répond à un souci croissant des clients de mieux comprendre l'impact écologique de leurs actes. En 2008, LeShop.ch fête également son dixième anniversaire et la société en a profté pour élargir ses zones de livraison. En avril, elle a aussi lancé sa radio en ligne LeShop.fm et a publié un livre de cuisine commémorant son dixième anniversaire, intitulé «Génération LeShop».
leshop.ch
Nous avons gagné en réactivité, en coûts et disposons aujourd'hui d'une vue globale de flux qui sont critiques pour notre activité. Avec DataStudio, nous sommes rassurés.
Marcelo Ale,
DSI de LeShop.ch
La solution
LeShop.ch a remplacé ses développements spécifques par des fux gérés avec l'ETL DataStudio pour l'intégration, les échanges et le contrôle des données en moins de 15 jours.
Cette évolution lui a permis de :
Capitaliser sur les compétences et les développements existants grâce à l'exploitation du moteur de la base et du langage SQL prévue dans DataStudio
Réduire les coûts de développement et de maintenance grâce au peu d'instructions nécessaires à la réalisation d'un traitement précis et à un support de qualité
Disposer d'une vue globale sur ses fux, DataStudio offrant une homogénéité sur l'ensemble des systèmes hétérogènes
Gagner en performances, les mises à jour des données étant deux fois plus rapides
Faciliter le déploiement avec des outils intégrés de gestion de version