Tenir les promesses de l'ETL
Le choix de l'ETL est bien entendu guidé par le retour sur investissement et le coût total de possession. Il s'agit de s'assurer de la maîtrise technique du produit et des coûts.
L'ETL est l'alternative aux développements spécifiques, l'objectif est d'y intégrer l'ensemble des traitements existants et d'y construire vos futurs projets d'intégration des données.
Si pour une question financière, organisationnelle ou technique vous êtes astreints à conserver vos batchs et autres traitements maison, l'ETL retenu n'aura pas tenu toutes ses promesses.
La disponibilité des compétences
Vous êtes séduits par l'interface graphique dont la promesse est de permettre à utilisateur non informaticien de construire librement ses traitements d'ETL.
Cependant, dès que le projet démarre réellement, vous prenez conscience de la nécessité de constituer une équipe d'experts pour sa prise en charge. Les compétences pour certains ETL sont rares et a fortiori onéreuses. Vous perdez la maîtrise des coûts ou vous vous résignez à restreindre vos objectifs.
La compatibilité ascendante
Alors qu'il est tout juste stabilisé, être contraint de remettre son ouvrage sur le métier à chaque nouvelle version, de surcroît payante, rien n'est plus désespérant. Informez-vous et privilégiez les offres qui respectent le travail que vous avez déjà réalisé.
« Le DataStudio est intégré en OEM dans des offres d'éditeurs de progiciel de stature internationale. Ces partenariats s'appuient sur la garantie d'un maximum de compatibilité ascendante »
La tendance du cliquodrôme
Le « tout graphique » est censé faciliter le design des traitements, mais en grandeur réelle, la complexité des transformations est telle que très rapidement les spécificités sont disséminés à coups de clicks, double-clicks, click droit dans différentes zones du référencement, sur les liens ou les objets des traitements (pop up, onglets, onglets dans les onglets...).
Le Designer doit faire un effort d'abstraction et s'adapter au comportement de l'ETL. Ce mode de fonctionnement propriétaire s'inscrit en rupture forte avec les méthodes et les techniques de l'informaticien de l'état de l'art. La formation de ce dernier et son expérience ne seront pas capitalisées.
« Certains Designers experts d'ETL, confessent que pour traiter les transformations complexes, ils leur arrivent plus souvent de penser le besoin en Sql avant de rechercher une transposition graphique de leur besoin »
En cas d'anomalie ou de besoin d'améliorer les performances, à travers les différentes couches graphiques, les possibilités d'analyse ou de traitement du problème sont limitées aux spécificités de l'outil.
Voir aussi
Découvrez la plaquette de DataStudio
|
Témoignages
L'ETL DataStudio est non seulement économique, simple d'utilisation et fiable mais il a également un effet très bénéfique sur les développeurs qui ont tout de suite pris leurs marques sur le produit.
Eric Breuillon-Grisez,
Responsable du système d'information,
Parnasse-MAIF